Nathalie Blanc & Phillippe Petrucciani
Quand le jazz nous ouvre son cœur

Une voix touchante, débordante de sensibilité, sur une guitare dont la finesse et l’harmonie nous rappelle ce que le jazz a de plus profond, c’est ce que proposent Nathalie Blanc et Phillippe Petrucciani, avec leur nouvel album “Let’s have a walk”. Avec cet opus, ils nous ouvrent les portes d’une passion qu’ils embrassent depuis plus de 30 ans..

 

 

L’univers de deux artistes en totale osmose.

Le style de Nathalie Blanc et Phillippe Petrucciani peut être décrit comme une jolie ballade à travers le monde onirique du jazz. On y retrouve un jazz vocal, subtilement teinté de Bossa Nova et généreusement parfumé de bebop, formant ainsi une synergie unique.

Nous rappelant toute la volupté que le jazz peut offrir, la rythmique de leur musique, maîtrisée à la perfection, nous emmène dans les hauteurs d’un duo qui s’est parfaitement bien trouvé.

Philippe Petrucciani est issu d’une famille de musiciens. Ayant baigné dans le jazz depuis toujours, il a été bercé par le célèbre guitariste de jazz américain Wes Montgomery. Sa maîtrise de cet instrument se traduit par la grande justesse de ses mélodies.

Chez Nathalie Blanc, on sent l’inspiration de grand nom tel qu’Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Nat « King » Cole ou Chet Baker. On retrouve chez elle une tessiture impressionnante, une diction claire, avec des graves profonds, puissants et chauds.

À travers ce projet venant confirmer deux artistes solidement ancrés dans le monde du jazz, Nathalie Blanc et Phillippe Petrucciani voguent entre compositions personnelles, classiques du jazz et de la chanson française ainsi que pop anglaise. Une palette de timbres et de couleurs qui saura ravir tout le monde !


Duo dans la musique comme dans la vie, ils ont souhaité traduire dans cet opus la passion qui les anime, leurs bonheurs, leurs joies et leurs peines. En musique, ils ont eu à coeur de partager ensemble ces moments intenses, nous embarquant ainsi dans un doux voyage au cœur du jazz.

 

01) Guinnevere (David Crosby) 4:46

02) Let’s have a Walk (Philippe Petrucciani) 3:31

03) Tea for Two (Vincent Youmans / Irving Caesar) 4:28

04) Book of Saturday (John Wetton / Robert Fripp) 4:13

05) Les Moulins de mon Coeur (Michel Legrand) 4:32

06) JB Le Chat / La Java Des Pussy Cats (Ph. Petrucciani / N. Blanc / Boris Vian) 3:36

07) Moments (Nathalie Blanc / M. Desbordes-Valmore / G. Fragos / J. Baker) 5:00

08) Le Poinconneur des Lilas (Serge Gainsbourg) 4:58

09) Crystal Silence (Chick Corea) 4:33

10) Pourquoi (Philippe petrucciani / Nathalie Blanc) 4:22

11) Falling Grace (Steve Sallow) 3:49

12) I Know What I Like (Peter Gabriel / Steve Hackett/) 3:55

13) Michelle (John Lennon / Paul McCartney) 3:31

14) Epitaph (R. Fripp / M. Giles / G. Lake / I McDonald / P. Sinfield) 7:05

Label : Proart Records / Distribution : Inouïe Distribution


Il n’y a pas que Michel dans la famille Petrucciani. Même si l’illustre pianiste fut une star internationale, son frère Philippe qui a opté pour la guitare est lui aussi une épée dans son genre. Il faut dire que chez les Petrucciani, la musique est une composante de l’ADN. Philippe a ainsi découvert le jazz grâce à son père Antoine dit « Tony », lui aussi musicien. Bercé par les sonorités de Wes Montgomery, il fait de la guitare son instrument de prédilection. Après un concert donné à Philadelphie avec Michel, il rencontre celui qui sera son professeur : John Abercrombie. Un vrai déclic pour le guitariste qui, dans les années 80, forme son groupe pour interpréter ses propres compositions. Il faut cependant attendre 1991 pour voir naître son premier album sobrement intitulé The First. En 1997, le festival de Montélimar invite  toute la famille Petrucciani à monter sur scène pour la dernière fois, Michel décédant deux ans plus tard à seulement 36 ans… Le Philippe Petrucciani groupe voit le jour au début des années 2000 (CD « Este mundo »). En parallèle, le guitariste déroule une belle carrière internationale au cours de laquelle il croisera la route d’un nombre impressionnant de musiciens, dont Lucky Peterson, Marcus Miller, Archie Shepp, Alain Jean Marie, Andy McKee, André Villegier, Didier Lockwood, André Ceccarelli, Manhu Roche, Dominique Di Piazza ou Michel Zenino. La mort de son frère Michel demeure une douleur particulière pour le guitariste, qui lui dédit en 2016 l’album
Remember Petrucciani dans lequel il étale toute sa palette musicale (swing, slow jazz, bossa nova…) avec la complicité de la chanteuse Nathalie Blanc.


Nathalie Blanc commence le piano à l’âge de 7 ans. Après quelques années d’études au conservatoire dans la classe de piano classique que dirigeait Pierre Berthet. Elle découvre le jazz en écoutant des saxophonistes tels que Charlie Parker, John Coltrane et Stan Getz. Elle étudie le jazz avec Tony Petrucciani. Elle suit également l’enseignement de Richie Beirach et Enrico Pieranunzi lors de séminaires.Elle se passionne pour le chant en écoutant Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Chet Baker, etc…

Nathalie se produit  en tant que pianiste au sein de diverses formations et constitue son propre groupe, qui a fait de nombreux passages en clubs et festivals.

Sa  collaboration avec Philippe Petrucciani lui donne envie, tout en continuent le piano, de chanter et d’écrire ses propres textes. Il en sortira quatre albums : « One for Marie », « Este Mundo », « Remember Petrucciani » et « Let’s have a walk ».

Elle cotoie de nombreux musiciens tels que Lionel Belmondo, Bruno Ziarelli, Manhu Roche, Dominique Di Piazza, Louis Petrucciani, Francesco Castellani, Mario Stantchev, Michel Zenino, Andy Mc Kee, Andre Cecarelli, Didier Lockwood, Stephano Cantini, Flavio Boltro, Lucky Peterson, Pédro Kouyaté, Michel Barot et tant d’autres…

«Nathalie joue d’une très grande tessiture avec de la puissance et de la clarté dans tous les registres. Elle scatte à merveille façon Sarah, avec des phrases très riches. Serge Baudot (Jazz Hot)

«Des textes originaux en espagnol (sur Este Mundo de Philippe Petrucciani) et en français (sur Brazilian like de Michel Petrucciani) nous montrent le talent d’écriture de la chanteuse Nathalie Blanc. Elle nous prouve, si besoin était, que l’anglais n’est pas la seule langue qui swingue, quand on a du talent ! Une voix et une diction permettant de bien comprendre les textes et qui scatte avec bonheur ! » (Philippe Chassang Jazz Rhone Alpes).

« Let’s Have A Walk: Le Magique Album de Nathalie Blanc & Philippe Petrucciani

By Indiechroniquedaily / octobre 19, 2023

La collaboration exceptionnelle entre Nathalie Blanc et Philippe Petrucciani a donné naissance à l’éblouissant album « Let’s Have A Walk ». Cet opus magnifique célèbre leur passion partagée pour le jazz et la musique authentique à travers 14 morceaux splendides.

L’arrangement acoustique, porté par les notes de la guitare, berce l’auditeur de poésie, d’accords complexes et de sonorités solaires. La voix enchanteresse de la chanteuse murmure à nos oreilles avec un ton salvateur, des mots magiquement écrits, et un timbre doux qui trahit sa passion et sa sincérité musicale.

« Let’s Have A Walk » offre un moment musical rare à une époque où une telle profondeur sonore et émotionnelle est souvent négligée. Chaque morceau est une invitation à une promenade sensorielle, où la fusion du talent de Blanc et Petrucciani crée une expérience auditive inoubliable.

Cet album est bien plus qu’une collaboration ; c’est une rencontre artistique où la magie opère, transportant les auditeurs dans un univers musical où l’authenticité et la passion se conjuguent harmonieusement.